Comment faire sa propre ginger beer facilement

L’alimentation est la base de notre bonne santé.

D’ailleurs Hippocrate disait :

 » Que ton alimentation soit ta première médecine ! « 

C’est ce que je vous propose de faire ici avec la recette de la ginger beer maison.

Qu'est-ce que la ginger beer et quels sont ces bienfaits ?

La ginger beer, aussi appelée ginger ale, est apparue à la fin du XVIIIè siècle en Angleterre.

Malgré son nom, la ginger beer n’est pas une bière et ne contient donc pas d’alcool. C’est une boisson pétillante fermentée, riche en probiotiques.

On l’apprécie aussi bien pour son goût épicé et ses petites bulles, qui nous rafraichissent pendant les périodes chaudes, que pour le rôle qu’elle joue dans notre santé.

En effet, les probiotiques sont un élément primordial dans la régulation de notre flore intestinale et renforcent par la même notre système immunitaire. Je ne peux que vous conseiller d’apporter des aliments fermentés à votre alimentation ; vous avez donc les boissons fermentées mais aussi par exemple les cornichons pour ne citer qu’eux.
Si votre apport en probiotiques n’est pas suffisant vous pourrez ressentir des gênes au niveau intestinal, ou encore avoir la sensation d’être « gonflée »
Agissez maintenant pour éviter cela. (en plus c’est délicieux ! )


Vous souhaitez avoir des conseils concernant votre alimentation pour ne plus vous sentir HS après un repas ? Contactez-moi ici si vous voulez vous faire accompagner dans votre alimentation afin de retrouver la Pleine Santé.

ginger bug

Comment faire de la ginger beer soi-même?

La ginger beer mettra votre patience à l’épreuve !
Sa confection est très simple et est à la portée de tout le monde (même d’un enfant de 5 ans ;)), mais il va falloir s’armer d’un petit peu de patience avant de la déguster.
J’ai du attendre 2 semaines pour déguster ma 1ère ginger beer ! Mais bonne nouvelle, les suivantes se feront moins attendre ! 😉

C’est parti ! La préparation de la ginger beer se déroule en 3 étapes (ou 4):

    • Etape 1 : La ginger bug : Le levain de gingembre

    • Etape 2 : L’infusion de gingembre

    • Etape 3 : La mise en bouteille (et l’attente XD)

    • Etape 4 : Etape bonus = La dégustation !

Etape 1 : La ginger bug : levain de gingembre

Il vous faudra :

  • 50g de gingembre (plus ou moins)
  • 40cl d’eau
  • Du sucre
  • Un bocal

Commencez par coupez votre gingembre en petits morceaux. Pas besoin de l’éplucher, au contraire la peau du gingembre va permettre d’activer le levain plus rapidement, donc lavez-le simplement.

Dans un bocal versez 40cl d’eau et ajoutez 1 c.à.s de gingembre haché et 1 c.à.s de sucre.
Sucre complet, sucre roux, sucre blanc,… Personnellement je vous conseille le sucre complet ou le sucre roux ; le sucre blanc est un sucre raffiné, restez-en éloignée…

Une fois le tout dans le bocal, mélangez bien et couvrez le bocal ; pas besoin de fermer le bocal il faut que ça respire, vous pouvez simplement poser le couvercle sur le dessus sans fermer ou poser un petit tissu (ou un essuie-tout) par dessus.

Laissez le bocal à température ambiante jusqu’au lendemain et recommencez la même opération : 1 c.à.s de gingembre haché + 1 c.à.s de sucre mélangez et laissez jusqu’au lendemain.

Quand des bulles se formeront dans votre bocal (comme sur l’image en-dessous), youpi!, votre levain est prêt à être utiliser. Pour cela, selon la température qu’il fait, comptez en moyenne entre 3 et 5 jours. (Pour votre 1er levain le temps peut être un peu plus long)

Vous verrez que la couleur de votre ginger bug évoluera en fonction du sucre que vous utiliserez.

Prête pour l’étape 2 ?

ginger beer et ginger bug

Etape 2 : L'infusion de gingembre

Maintenant que votre ginger bug est prête, vous pouvez enfin l’utiliser pour mettre au point votre ginger beer.

Vous aurez besoin de :

    • 40g de gingembre
    • 2L d’eau
    • 200g de sucre
    • 2 citrons
    • 100mL de levain de gingembre

Filtrez votre levain de gingembre afin de ne garder que le liquide. Attention ne jeter pas les morceaux de gingembre si vous souhaitez refaire du levain ! Ça vous fera gagner de précieux jours puisque votre levain sera déjà actif 😉

Faites bouillir 1L d’eau avec le sucre et le gingembre coupé grossièrement (on enlève toujours pas la peau, pratique n’est-ce pas ? ;)).

Filtrez votre infusion et rajoutez 1L d’eau froide. Attendez ensuite que le mélange revienne à température ambiante puis ajoutez le jus de 2 citrons et 100mL de levain de gingembre.

Etape 3 : La mise en bouteille

Vous pouvez maintenant mettre le tout en bouteille et les fermées. Attention, veillez à prendre des bouteilles en verre solide ; la fermentation va produire beaucoup de gaz, je ne vous fait pas un dessin de ce qui risque de se passer si les bouteilles ne sont pas solides… 😉

A partir de ce moment, il va encore falloir patienter un peu le temps que la fermentation se fasse. Laissez les bouteilles à température ambiante ! Le froid va bloqué le travail des levures…

1 à 2 fois par jour, ouvrez les bouteilles pour laisser s’échapper le gaz à l’intérieur.

Quand vous verrez des bulles se former et que vous entendrez ce joli « pop » à l’ouverture de la bouteille (comme quand vous ouvrez une bouteille de limonade ;)) votre boisson est prête à être dégustée.
Un conseil, goûtez votre boisson avant de la mettre au frais pour vous assurez que le goût vous convienne. Plus elle sera « jeune », plus elle sera sucrée, tout dépendra donc de vos goûts. Personnellement, je l’ai laissé 8 jours ; j’ai aussi l’avantage d’habiter dans un pays chaud, les levures s’activent plus rapidement à la chaleur… 😉

Une fois que le goût vous convient, mettez-la au frais et dégustez-la !

ginger beer maison

BONUS

Vous pouvez, à la 2ème étape, remplacer le gingembre par autre chose, faite l’infusion qui vous plaît.
Autre astuce, une fois votre levain prêt, prenez du jus de pomme (que vous avez fait vous-même ou pas) et rajoutez-y un peu de levain de gingembre. Après quelques jours de patience (plus rapide qu’avec l’infusion de gingembre), vous aurez votre jus de pomme pétillant !

Vous pouvez également faire un levain avec une autre racine comme le curcuma par exemple …

Faites-vous plaisir selon vos goûts ! 😉

Si vous souhaitez enchaîner sur une autre « fournée » de ginger beer (pour ne pas avoir à attendre 2 semaines à chaque fois…impatientes XD), prenez la moitié du gingembre de votre ginger bug (vous vous souvenez je vous avais dit de pas la jeté ;)) et mélangez-la à 40cl d’eau. Rajoutez à ce mélange 1 c.à.s de gingembre haché + 1 c.à.s de sucre et poursuivez les mêmes opérations.
L’avantage est que votre ginger bug se développera bcp plus vite ;).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une Bonne dégustation !

N’hésitez pas à partager vos essais avec moi en-dessous 😉

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut